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5 mai 2009.

Bolivie : la mort d’un glacier archi-millénaire

« Chacaltaya a disparu, le glacier n’existe plus ». Constat de décès (...)

« Chacaltaya a disparu, le glacier n’existe plus ». Constat de décès délivré par Edson Ramirez, chef d’une équipe internationale de chercheurs qui étudiait le glacier depuis 1991. Culminant à 5 395 mètres d’altitude dans la partie bolivienne de la Cordillère des Andes, ce glacier était vieux de 18’000 ans et avait commencé de fondre dans les années 1980.

Il y a une dizaine d’années, rapporte l’envoyé spécial du journal américain The Miami Herald, Edson Ramirez avait estimé que le glacier survivrait jusqu’en 2015. Mais le taux de fonte a quasiment triplé dans la dernière décennie. Pour les chercheurs, cela pourrait s’expliquer par l’interaction à très haute altitude du cumul de gaz à effet de serre et de l’élévation des températures globales moyennes. Il se pourrait dès lors que d’autres glaciers de la région, dans le massif d’Illimani par exemple, fondent plus rapidement que ce qui était imaginé.

Chacaltaya était connu depuis très longtemps comme la piste de ski la plus élevée du monde, par ailleurs équipée d’un remonte-pente rudimentaire. Compte tenu de l’altitude et de ses conditions climatiques extrêmes, on n’y skiait que deux ou trois mois par an jusqu’au moment où, il y a quelques années, la piste a dû être fermée en raison du rétrécissement du glacier. (Source : The Miami Herald)




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Glossaire

  • Eau de Javel

    Appellation populaire, du nom d’un quartier parisien, d’une solution aqueuse d’hypochlorite de sodium, de couleur jaunâtre et à forte odeur de chlore, souvent employée, diluée dans l’eau, comme désinfectant, détachant ou décolorant. De nombreux produits ménagers de nettoyage, de lessive et de vaisselle en contiennent à des concentrations variables. Elle est également utilisée pour la potabilisation de l’eau, dans les piscines, dans les stations d’épuration et dans l’industrie, notamment dans les papeteries.

Mot d’eau

  • La communauté, nappe souterraine

    “La communauté est une nappe affective souterraine et chacun boit la même eau à cette source et à ce puits qu’il est lui-même – mais sans le savoir, sans se distinguer de lui-même, de l’autre ni du Fond.” (Michel Henry, "Phénoménologie matérielle", 1990)


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