AccueilInfosOn en parle

15 décembre 2006.

Barrage turc d’Ilisu : garantie fédérale pour sociétés suisses

Le gouvernement suisse a donné son accord à la garantie contre (...)

Le gouvernement suisse a donné son accord à la garantie contre les risques à l’exportation, pour un montant de 225 millions de francs, aux quatre entreprises helvétiques ayant des activités liées à la construction du barrage turc d’Ilisu.

Alstom Suisse, Maggia, Stucki et Colenco, qui devraient bénéficier du soutien de la Confédération, se sont satisfaites de cette décision qui, selon elles, met en valeur le travail des ingénieurs de l’industrie suisse. Cependant, ce feu vert n’est toutefois pas définitif, car le maître d’ouvrage turc doit encore satisfaire à une série de conditions.

La construction de la centrale hydroélectrique dans le sud-est de la Turquie, sur les rives du Tigre, près de la Syrie et de l’Irak, provoquera en effet le déplacement de plusieurs milliers de personnes et l’ensevelissement d’un site historique. Une vingtaine de mesures d’accompagnement devront être remplies pour que le gouvernement suisse donne son aval total à cette garantie.

La construction du barrage d’Ilisu est depuis longtemps très contestée par plusieurs organisations non gouvernementales suisses. Plusieurs d’entre elles, un peu plus tôt dans la semaine, avaient remis 37’000 signatures à la ministre de l’économie Doris Leuthard, lui demandant de refuser la garantie contre les risques à l’exportation.

Pour la Déclaration de Berne, il apparaît en effet qu’Ankara n’a pas fait la preuve de sa volonté de respecter les standards environnementaux et sociaux édictés par la Banque mondiale. Quant aux œuvres d’entraide, elles dénoncent un feu vert qui, selon elles, fait croire à tort que ces standards seraient atteints dans un proche avenir. (Sources : agences)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information