AccueilInfosOn en parle

20 juillet 2009.

Barcelone inaugure sa première usine de dessalement d’eau de mer

Les autorités de la ville et de la région de Barcelone, au (...)

Les autorités de la ville et de la région de Barcelone, au nord-est de l’Espagne, ont inauguré à El Prat de Llobregat leur première usine de dessalement d’eau de mer, la plus importante sur territoire européen. Elle ne fonctionne pour l’instant qu’à 20 % de ses capacités, mais, à terme, elle devrait produire chaque jour quelque 200 millions de litres d’eau potable. Ce qui permettra d’approvisionner environ un quart des quatre millions et demi d’habitants de la capitale catalane et de ses environs. Deux autres usines de dessalement sont actuellement en construction en Catalogne.

La mise en service de cette première usine de dessalement était très attendue, surtout depuis la sécheresse du printemps 2008 lorsque la situation de l’approvisionnement de Barcelone en eau potable s’est révélée très critique. Au point d’organiser des transferts d’eau par bateaux-citernes à partir de Marseille. Mais fort heureusement les pluies abondantes qui sont tombées sur le pays en mai 2008 avaient permis à la Catalogne de remonter rapidement son niveau de réserves d’eau de 25 à 60 %.

À entendre les discours des autorités catalanes, cet épisode est désormais à remiser au rayon des mauvais souvenirs. La nouvelle installation de El Prat de Llobregat devrait éloigner définitivement les perspectives de restrictions face à d’éventuels nouveaux risques de sécheresse. Mais cela ne veut pas dire relâchement : malgré l’augmentation de la ressource disponible, il reste nécessaire de continuer à économiser l’eau.

À ce propos, les autorités catalanes n’ont pas manqué de louer l’engagement de la population dans les moments difficiles. José Montilla, président de la Generalitat de Cataluna, a ainsi remercié ses administrés qui ont démontré « un très haut niveau de responsabilité et de maturité » dans leurs pratiques de consommation d’eau. L’attitude des habitants de Barcelone restera selon lui comme l’une des meilleures leçons de la sécheresse : depuis 2007, la consommation d’eau y a baissé de 16%. Les Barcelonais, dit-il, dépensent trois fois moins d’eau que les citoyens de Tokyo et cinq fois moins que ceux de New York.

Quelques données sur l’usine
de El Prat de Llobregat

 Potentiel de production : 200 millions de litres par jour
 100 litres d’eau de mer permettent une production de 45 litres d’eau potable
 L’installation demande seulement trois kilowatts par mètre cube d’eau,
 Coût de l’usine : 230 millions d’euros (financés par l’Union européenne à hauteur de 75 %)
 Prix du mètre cube d’eau dessalé : 50 à 60 centimes d’euro (le prix actuel de l’eau à Barcelone est de 32 centimes d’euro).

(Source : presse espagnole)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information