AccueilInfosOn en parle

25 septembre 2008.

Australie : projet privé de recyclage d’eau pour des clients industriels

La multinationale française Veolia Eau annonce qu’elle a signé (...)

La multinationale française Veolia Eau annonce qu’elle a signé avec la Sydney Water Corporation et en partenariat avec la société AquaNet Sydney, un contrat portant sur le premier projet privé de recyclage des eaux usées d’Australie destiné à alimenter un réseau de clients industriels.
D’un montant estimé à plus de 120 millions d’euros, ce contrat s’inscrit dans le cadre d’un programme gouvernemental de la Nouvelle Galles du Sud qui vise à réduire la demande qui pèse sur la capacité en eau potable de la région située à l’ouest de Sydney.

Le projet prévoit la construction, le financement et l’exploitation d’une usine qui à terme devrait produire chaque jour quelque 20 millions de litres d’eau recyclée de haute qualité pour les besoins de grands opérateurs industriels. Veolia Eau Solutions & Technologies, filiale de Veolia Eau, elle-même division de Veolia Environnement, qui doit investir 30 millions d’euros dans ce projet, construira les installations puis en assurera l’exploitation durant 20 ans.

AquaNet assurera pour sa part la conception, la construction, le financement et l’exploitation du réseau comprenant deux stations de pompage et trois réservoirs, reliés par une canalisation de vingt kilomètres, dont une portion utilisera les conduites d’un ancien gazoduc. Au bout du compte, le projet devrait permettra d’économiser l’équivalent de 4,3 milliards de litres d’eau potable par an pour les besoins de la population. (Source : communiqué Veolia)

Site de Veolia Eau




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information