AccueilInfosOn en parle

25 septembre 2008.

Australie : projet privé de recyclage d’eau pour des clients industriels

La multinationale française Veolia Eau annonce qu’elle a signé avec (...)

La multinationale française Veolia Eau annonce qu’elle a signé avec la Sydney Water Corporation et en partenariat avec la société AquaNet Sydney, un contrat portant sur le premier projet privé de recyclage des eaux usées d’Australie destiné à alimenter un réseau de clients industriels. D’un montant estimé à plus de 120 millions d’euros, ce contrat s’inscrit dans le cadre d’un programme gouvernemental de la Nouvelle Galles du Sud qui vise à réduire la demande qui pèse sur la capacité en eau potable de la région située à l’ouest de Sydney.

Le projet prévoit la construction, le financement et l’exploitation d’une usine qui à terme devrait produire chaque jour quelque 20 millions de litres d’eau recyclée de haute qualité pour les besoins de grands opérateurs industriels. Veolia Eau Solutions & Technologies, filiale de Veolia Eau, elle-même division de Veolia Environnement, qui doit investir 30 millions d’euros dans ce projet, construira les installations puis en assurera l’exploitation durant 20 ans.

AquaNet assurera pour sa part la conception, la construction, le financement et l’exploitation du réseau comprenant deux stations de pompage et trois réservoirs, reliés par une canalisation de vingt kilomètres, dont une portion utilisera les conduites d’un ancien gazoduc. Au bout du compte, le projet devrait permettra d’économiser l’équivalent de 4,3 milliards de litres d’eau potable par an pour les besoins de la population. (Source : communiqué Veolia)

Site de Veolia Eau




Mots-clés

À paraître

Glossaire

  • Débâcle

    Dislocation soudaine de la couverture de glace d’un cours d’eau dont les blocs sont alors emportés rapidement par le courant. Lorsqu’il s’agit de la rupture d’une barrière naturelle de glace formant une retenue d’eau, on parle alors de vidange brutale de lac glaciaire (connue sous l’acronyme anglais de GLOF, “Glacial lake outburst flood”). Dans les deux cas, ce phénomène peut entraîner de graves inondations, voire des catastrophes.

Mot d’eau

  • « Et tous ces gens
    dans l’eau ... »

    “Je pense toujours à cette rivière quelque part, avec cette eau qui coule vraiment vite. Et tous ces gens dans l’eau, qui essaient de se raccrocher les uns aux autres, qui s’accrochent aussi fort qu’ils peuvent, mais à la fin c’est trop difficile. Le courant est trop puissant. Ils doivent lâcher prise, se laisser emporter chacun de son côté. Je pense que c’est ce qui nous arrive, à nous.” (Kazuo Ishiguro, "Auprès de moi toujours", 2005)


Contact Lettre d'information