AccueilInfosOn en parle

25 septembre 2008.

Australie : projet privé de recyclage d’eau pour des clients industriels

La multinationale française Veolia Eau annonce qu’elle a signé avec (...)

La multinationale française Veolia Eau annonce qu’elle a signé avec la Sydney Water Corporation et en partenariat avec la société AquaNet Sydney, un contrat portant sur le premier projet privé de recyclage des eaux usées d’Australie destiné à alimenter un réseau de clients industriels. D’un montant estimé à plus de 120 millions d’euros, ce contrat s’inscrit dans le cadre d’un programme gouvernemental de la Nouvelle Galles du Sud qui vise à réduire la demande qui pèse sur la capacité en eau potable de la région située à l’ouest de Sydney.

Le projet prévoit la construction, le financement et l’exploitation d’une usine qui à terme devrait produire chaque jour quelque 20 millions de litres d’eau recyclée de haute qualité pour les besoins de grands opérateurs industriels. Veolia Eau Solutions & Technologies, filiale de Veolia Eau, elle-même division de Veolia Environnement, qui doit investir 30 millions d’euros dans ce projet, construira les installations puis en assurera l’exploitation durant 20 ans.

AquaNet assurera pour sa part la conception, la construction, le financement et l’exploitation du réseau comprenant deux stations de pompage et trois réservoirs, reliés par une canalisation de vingt kilomètres, dont une portion utilisera les conduites d’un ancien gazoduc. Au bout du compte, le projet devrait permettra d’économiser l’équivalent de 4,3 milliards de litres d’eau potable par an pour les besoins de la population. (Source : communiqué Veolia)

Site de Veolia Eau




Mots-clés

Glossaire

  • Drainage

    En hydrologie, c’est l’écoulement naturel de l’eau vers un cours d’eau. Mais le mot s’applique le plus souvent à l’évacuation artificielle des eaux superficielles d’un terrain par le biais de fossés, de canaux ou de systèmes de pompage. Cela permet notamment d’assainir des zones marécageuses, d’assurer une humidité optimale des espaces agricoles ou de renforcer la stabilité des sols.

Mot d’eau

  • La vie, c’est une eau ...

    “La vie n’est pas ce que tu crois. C’est une eau que les jeunes gens laissent couler sans le savoir, entre leurs doigts ouverts. Ferme tes mains, ferme tes mains, vite. Retiens-la. Tu verras, cela deviendra une petite chose dure et simple qu’on grignote, assis au soleil. Ils te diront tout le contraire parce qu’ils ont besoin de ta force et de ton élan. Ne les écoute pas.” (Jean Anouilh, Antigone, 1944)


Contact Lettre d'information