AccueilBloc-Notes

24 avril 2018.

Assises françaises de l’eau : Acte 1

En novembre 2017, le président Emmanuel Macron avait souhaité la (...)

En novembre 2017, le président Emmanuel Macron avait souhaité la tenue d’Assises de l’eau afin d’étudier les moyens de financer les investissements sur des réseaux d’eau "devenus trop vétustes", entraînant d’énormes gaspillages et présentant des risques sanitaires. Le 24 avril 2018, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique, Sébastien Lecornu, a ouvert le premier acte de ces Assises par le biais d’une déclaration en vidéo et le lancement d’une consultation ouverte à tous les élus. Les maires sont invités, durant un mois, à répondre à un questionnaire en ligne qui demande leur avis sur l’état du réseau d’eau et d’assainissement de leur commune, une évaluation de leurs connaissances du sujet ou encore leurs attentes sur le rôle de l’État. Ce premier acte durera jusqu’en juillet, date à laquelle les conclusions de cette première consultation seront rendues publiques. Le second est prévu d’août à novembre et traitera des aspects qualitatifs et quantitatifs des ressources en eau.




Mots-clés

Glossaire

  • Drainage

    En hydrologie, c’est l’écoulement naturel de l’eau vers un cours d’eau. Mais le mot s’applique le plus souvent à l’évacuation artificielle des eaux superficielles d’un terrain par le biais de fossés, de canaux ou de systèmes de pompage. Cela permet notamment d’assainir des zones marécageuses, d’assurer une humidité optimale des espaces agricoles ou de renforcer la stabilité des sols.

Mot d’eau

  • La vie, c’est une eau ...

    “La vie n’est pas ce que tu crois. C’est une eau que les jeunes gens laissent couler sans le savoir, entre leurs doigts ouverts. Ferme tes mains, ferme tes mains, vite. Retiens-la. Tu verras, cela deviendra une petite chose dure et simple qu’on grignote, assis au soleil. Ils te diront tout le contraire parce qu’ils ont besoin de ta force et de ton élan. Ne les écoute pas.” (Jean Anouilh, Antigone, 1944)


Contact Lettre d'information