AccueilBloc-Notes

24 avril 2018.

Assises françaises de l’eau : Acte 1

En novembre 2017, le président Emmanuel Macron avait souhaité la (...)

En novembre 2017, le président Emmanuel Macron avait souhaité la tenue d’Assises de l’eau afin d’étudier les moyens de financer les investissements sur des réseaux d’eau "devenus trop vétustes", entraînant d’énormes gaspillages et présentant des risques sanitaires. Le 24 avril 2018, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique, Sébastien Lecornu, a ouvert le premier acte de ces Assises par le biais d’une déclaration en vidéo et le lancement d’une consultation ouverte à tous les élus. Les maires sont invités, durant un mois, à répondre à un questionnaire en ligne qui demande leur avis sur l’état du réseau d’eau et d’assainissement de leur commune, une évaluation de leurs connaissances du sujet ou encore leurs attentes sur le rôle de l’État. Ce premier acte durera jusqu’en juillet, date à laquelle les conclusions de cette première consultation seront rendues publiques. Le second est prévu d’août à novembre et traitera des aspects qualitatifs et quantitatifs des ressources en eau.




Mots-clés

Mot d’eau

  • L’eau des Kennedy

    Celui qui pourra résoudre les problèmes de l’eau méritera deux Prix Nobel : un pour la paix et un pour la science. (John F. Kennedy) - Nous sommes témoins de quelque chose d’inédit : l’eau ne coule plus vers l’aval, elle coule vers l’argent. (Robert F. Kennedy)

Glossaire

  • La clepsydre

    C’est, comme le sablier, l’un des plus anciens instruments de mesure du temps qui passe. Il s’agissait le plus souvent d’un vase conique, percé d’un trou à sa base, laissant s’écouler l’eau goutte à goutte. Comme sa face interne comportait des graduations horaires, il suffisait d’observer le niveau de remplissage pour savoir combien d’heures s’étaient écoulées depuis le coucher du soleil.


Contact Lettre d'information