AccueilInfosOn en parle

21 mars 2006.

Aguas Argentinas disparaît définitivement

L’Argentine annonce la résiliation du contrat de concession de (...)

L’Argentine annonce la résiliation du contrat de concession de distribution d’eau potable et de traitement des eaux usées dans le grand Buenos Aires conclu en 1993 avec Aguas Argentinas, une filiale du groupe français Suez.

Le gouvernement argentin a justifié sa décision en affirmant qu’Aguas Argentinas n’avait pas respecté les termes du contrat de concession, notamment en matière d’investissements et de qualité de l’eau potable.

Une nouvelle entreprise, baptisée AYSA, Aguas et saneamiento argentino S.A (Eaux et assainissement), contrôlée à 90% par l’Etat argentin et à 10% par le personnel, remplace désormais Aguas Argentinas en reprenant ses actifs et l’intégralité de son personnel.

Après la dévaluation de 70% du peso en 2002, Suez avait réclamé une hausse des tarifs pour en compenser les effets et tenir compte de l’inflation. Le président argentin Nestor Kirchner s’y est toujours refusé, accusant de son côté l’entreprise de ne pas avoir investi suffisamment comme elle s’y était engagée, privant ainsi d’eau potable une grande partie des Argentins vivant en périphérie de la capitale. (Source : AFP)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information