AccueilBloc-Notes

13 juillet 2017.

Accord sur l’eau entre Israéliens et Palestiniens

Jason Greenblatt, conseiller du président américain Donald Trump (...)

Jason Greenblatt, conseiller du président américain Donald Trump sur les questions proche-orientales, a annoncé un accord selon lequel l’État d’Israël vendra 32 millions de mètres cubes d’eau potable à l’Autorité palestinienne, dont 10 millions destinés à la bande de Gaza confrontée à une très grave pénurie dans ce domaine. Cet accord s’inscrit dans le contexte d’un projet visant à stabiliser le niveau d’eau de la Mer Morte grâce à la construction d’un canal la reliant à la Mer Rouge. (agences)




Mots-clés

À paraître

Agenda

Glossaire

  • Eau de Javel

    Appellation populaire, du nom d’un quartier parisien, d’une solution aqueuse d’hypochlorite de sodium, de couleur jaunâtre et à forte odeur de chlore, souvent employée, diluée dans l’eau, comme désinfectant, détachant ou décolorant. De nombreux produits ménagers de nettoyage, de lessive et de vaisselle en contiennent à des concentrations variables. Elle est également utilisée pour la potabilisation de l’eau, dans les piscines, dans les stations d’épuration et dans l’industrie, notamment dans les papeteries.

Mot d’eau

  • La communauté, nappe souterraine

    “La communauté est une nappe affective souterraine et chacun boit la même eau à cette source et à ce puits qu’il est lui-même – mais sans le savoir, sans se distinguer de lui-même, de l’autre ni du Fond.” (Michel Henry, "Phénoménologie matérielle", 1990)


Contact Lettre d'information