AccueilInfosOn en parle

26 mars 2008.

Accord historique en Australie pour la gestion du bassin Murray-Darling

À Adelaïde, le premier ministre australien Kevin Rudd et les (...)

À Adelaïde, le premier ministre australien Kevin Rudd et les premiers ministres des Etats (Victoria, Queensland, Nouvelle-Galles du sud, Australie méridionale) liés au bassin Murray-Darling, dans le sud-est du pays, ont mis fin à de longs mois de négociations très agitées. Ils ont décidé de créer une autorité indépendante chargée de la gestion de ce bassin où les flux d’eau ont été particulièrement déficients au cours de la dernière décennie. Le montant du plan adopté porte sur quelque 10 milliards de dollars australiens (6 milliards d’euros). C’est une bonne nouvelle pour les habitants de la région et pour ses agriculteurs.

Outre la création de la nouvelle et unique autorité de bassin, l’accord prévoit que l’Etat de l’Australie méridionale pourra stocker de l’eau grâce aux barrages situés en amont afin d’assurer suffisamment de ressources à la capitale Adelaïde et aux autres villes qui dépendent du bassin pour leur eau potable.

Un milliard de dollars australiens sera investi dans l’État de Victoria de manière à ce qu’il puisse fournir quelque 100 millions de mètres cubes d’eau à ses systèmes d’irrigation et 100 millions d’autres qui seront déversés dans la rivière Murray. Jusque là, cet État avait affiché son opposition au gouvernement fédéral, faute de concessions suffisantes pour la protection de ses propres irrigants. (Source : communiqué du ministère australien de l’environnement)


Le Bassin Murray-Darling, d’une superficie de plus de un million de kilomètres carrés, constitue le plus important réseau hydrographique d’Australie. Il assure l’alimentation en eau de près de 75% des surfaces agricoles irriguées et se trouve au cœur d’une région hébergeant les trois quarts de la population du pays. Le Darling est le plus long cours d’eau d’Australie (2’739 km) avant de rejoindre le Murray long quant à lui de 2’530 km.




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information