AccueilInfosOn en parle

17 juillet 2008.

Accès à l’assainissement : des progrès, oui, mais insuffisants

« Avec les tendances actuelles, il manquera plus de 700 millions (...)

« Avec les tendances actuelles, il manquera plus de 700 millions de personnes pour que le monde atteigne l’objectif du Millénaire en matière d’assainissement. Faute d’améliorations spectaculaires, il y aura de grandes pertes. » Le constat, c’est celui que porte Ann M. Venema, Directrice exécutive de l’UNICEF, à l’occasion de la publication du dernier rapport publié par le Programme commun OMS/UNICEF de surveillance de l’eau et de l’assainissement (JMP).

Selon ce rapport intitulé Progress on Drinking Water and Sanitation - Special Focus on Sanitation (Progrès en matière d’eau de boisson et d’assainissement, thème spécial sur l’assainissement) qui paraît à la fin du premier semestre de l’Année internationale de l’assainissement, chaque jour, ce sont plus de 2,5 milliards de personnes qui n’ont toujours pas accès à un assainissement amélioré et près de 1,2 milliards de personnes qui défèquent à ciel ouvert, pratique la plus dangereuse de toutes.

Il y a certes des progrès : pour la première fois depuis 1990, date du début des compilations de données dans le secteur de l’accès à l’eau et à l’assainissement, le nombre de personnes n’ayant pas accès à une source d’eau améliorée est passé en dessous du milliard. De plus en plus nombreux de personnes utilisent également des installations d’assainissement amélioré, garantissant une élimination des excréments de manière à éviter les contaminations des sources d’eau et des aliments.

Mais ces constats ne doivent pas cacher la réalité : 13% de la population mondiale n’a pas accès actuellement à un approvisionnement sûr et suffisant en eau et 18% ne dispose toujours pas d’un minimum d’installations sanitaires sans lesquelles il semble vain de lutter contre les maladies diarrhéiques qui continuent de menacer directement la survie des enfants.

En Afrique, constate le rapport, sept des dix pays qui ont progressé le plus rapidement et pourraient d’ici 2015 atteindre l’objectif du Millénaire pour le développement en matière d’accès à l’eau potable se trouvent en Afrique subsaharienne : Burkina Faso, Namibie, Ghana, Malawi, Ouganda, Mali, Djibouti. Cinq des pays qui malgré leurs efforts ne pourront pas atteindre les objectifs cibles dans le domaine de l’assainissement sont en Afrique subsaharienne : Bénin, Cameroun, Comores, Mali et Zambie. (Source : communiqué conjoint OMS/UNICEF)


Le rapport Progress on Drinking Water and Sanitation - Special Focus on Sanitation (en anglais uniquement) peut être téléchargé sur le site du Programme commun OMS/UNICEF de surveillance de l’eau et de l’assainissement




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information