AccueilInfosOn en parle

17 avril 2015.

Le 7e Forum mondial de l’eau s’est donné une ambitieuse feuille de route

Le Forum mondial de l’eau, dont la 7e édition s’est tenue du 12 (...)

Le Forum mondial de l’eau, dont la 7e édition s’est tenue du 12 au 17 avril 2015 à Daegu et Gyeongju, en Corée du Sud avec la présence officiellement annoncée de quelque 30’000 participants venus de 168 pays, s’est conclu par différents engagements visant à tout mettre en œuvre pour améliorer l’accès à l’eau en tous points de la planète et pour mener des efforts conjoints face aux défis des changements climatiques.

Organisé tous les trois ans depuis 1997 par le Conseil mondial de l’eau - un réseau de coopération réunissant principalement des organismes non gouvernementaux, des entreprises spécialisées, des représentants politiques et des experts scientifiques et techniques - ce Forum avait cette fois-ci pour slogan "De l’eau pour notre avenir" ("Water for our future") et une ambition de "mise en œuvre des solutions" déclinée autour de 16 thèmes portant sur l’accès à l’eau et sur les différentes composantes du développement durable, mais aussi sur les technologies, les savoir-faire et les innovations dans le domaine de l’eau.

La feuille de route adoptée en Corée du Sud – c’est la première fois, note le Conseil mondial de l’eau, que le Forum signe ce genre d’engagement formel – devrait servir de guide pour les actions à mener jusqu’au prochain rendez-vous prévu dans trois ans au Brésil. Elle est conçue comme une sorte de "ressource prête à l’emploi" destinée aux gouvernements dans des domaines comme le financement des infrastructures, la sécurité alimentaire, le développement durable et la gouvernance.

Sur le plan politique, ce 7e Forum mondial a débouché sur trois prises de position : une Déclaration ministérielle qui réaffirme que l’eau est la clé pour le développement durable et que cette thématique devra être prise en compte dans la définition des prochains objectifs de l’ONU pour le développement durable, une Déclaration parlementaire qui met en évidence le rôle des pouvoirs législatifs pour l’affectation des fonds et la résolution des problèmes liés à l’eau, et un Plan d’action à l’usage des autorités locales et régionales.

Un vaste champ d’engagements possibles

De très nombreuses sessions d’information et de travail ont été organisées autour des 16 thèmes inscrits par le Conseil mondial de l’eau à l’agenda du Forum et regroupés sous quatre têtes de chapitre, à savoir :

 Une eau sûre pour tous : cela passe, quantitativement parlant, par une priorité accordée à la gestion de la demande de l’eau plutôt que de son offre et par le recours à des approvisionnements non conventionnels (dessalement, utilisation de l’eau de pluie, recyclage des eaux usées, etc.) et, sur le plan de la qualité, par une réduction de toutes les formes de pollution et une amélioration de la gestion de l’assainissement et de l’épuration des eaux usées. Mais cet objectif réclame aussi une plus grande capacité d’adaptation aux changements climatiques et de prévention des catastrophes naturelles, de même que la mise en place d’infrastructures et de services pouvant garantir une gestion durable des ressources en eau.

 L’eau pour le développement et la prospérité : une réponse adéquate aux besoins de la production agricole, industrielle et énergétique comme d’un sain développement des agglomérations urbaines implique d’encourager de nouvelles technologies et de nouvelles pratiques à la fois plus efficaces, plus économes en eau et plus respectueuses de l’environnement.

 L’eau pour le développement durable : favoriser l’engagement à long terme de la multiplicité des acteurs concernés par la gestion de l’eau, reconnaître la valeur économique de l’eau, protéger et restaurer les écosystèmes aquatiques, lutter contre toute forme de gaspillage et dégradation de l’eau sont des objectifs primordiaux qui peuvent être atteints notamment par la mise en œuvre de modèles de gestion intégrée des ressources hydriques.

 Aménager des mécanismes réalistes de mise en œuvre : cela suppose des investissements et des modes de financement novateurs, une meilleure information du public, des processus participatifs de décision politique, des efforts de coopération multisectorielle pour prévenir et résoudre les conflits et améliorer la gestion des eaux transfrontalières, des programmes d’éducation et de formation professionnelle qui mettent aussi en évidence la nécessité de prendre en compte le respect de la diversité culturelle et des impératifs de justice et d’équité.

L’innovation au quotidien

Sur un plan très concret et pratique, outre le fait qu’une quarantaine de sessions ont fourni l’opportunité de diffuser bon nombre d’informations scientifiques et techniques sur diverses solutions adaptées à des situations locales ou régionales, ce 7e Forum mondial de l’eau a servi de cadre à l’attribution de récompenses à des projets novateurs pour une meilleure gestion de l’eau.

Deux lauréats - Kanupriya Harish (Inde) et Ricardo Alba (Colombie) ont tout particulièrement été remarqués parmi les nombreuses propositions mises en concours : le premier pour son système de récupération d’eau de pluie permettant d’améliorer l’approvisionnement des communautés locales dans le désert indien du Tahr, le second pour un collecteur d’eau de pluie à base de bouteilles en plastique munies d’un filtre de potabilisation. (Sources : World Water Forum et Conseil mondial de l’eau)

 Vers le site officiel du Forum (en anglais) :



Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information