AccueilInfosOn en parle

16 juin 2014.

En Ukraine, 4 millions de personnes sous la menace d’une grave pénurie d’eau

Selon la mission spéciale de surveillance en Ukraine de (...)

Selon la mission spéciale de surveillance en Ukraine de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), les combats dans l’est du pays entre forces gouvernementales et séparatistes ont causé d’importants dommages aux installations de pompage et d’approvisionnement en eau de la ville de Donetsk et de sa région, menaçant gravement de pénurie quelque quatre millions d’habitants.

Ces informations ont été données aux observateurs de l’OSCE par le maire de la ville qui a précisé qu’une station de pompage et un segment de canalisations d’eau dans la région de Semyonovka, à 110 km au nord de Donetsk - avaient été endommagés lors de récents combats entre les forces gouvernementales et celles de l’opposition armée.

Ces installations sont le principal moyen d’approvisionnement en eau pour le million d’habitants de la ville de Donetsk et les trois autres millions de la région. Selon le maire, les effets de cette perturbation ne se font pas encore sentir en ville, mais ce pourrait être le cas dans un laps de temps très court. Des équipes de techniciens ont commencé les réparations le 16 juin au matin mais ont dû les interrompre quelques heures plus tard en raison de la reprise des combats et malgré une trêve négociée par le maire avec toutes les parties. (Source : OSCE)

 Lire l’édito L’eau, l’arme et la cible du 4 juin 2014.



Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information