AccueilAgenda

30 janvier 2018.

22 mars 2018 - Journée mondiale de l’eau

"La nature pour l’eau"

L’édition 2018 de la Journée mondiale de l’eau traditionnellement célébrée chaque 22 mars est dédiée aux "Solutions pour l’eau basées sur la nature ". Autrement dit : comment utiliser la nature pour répondre aux défis actuels et futurs de l’eau et de l’assainissement ?

La dégradation de la végétation, du sol, des cours d’eau et des lacs, et les autres dommages causés à l’environnement, qui plus est dans un contexte de changements climatiques, sont à l’origine de nombreuses "crises de l’eau" à travers le monde. Quand les écosystèmes sont négligés, il devient plus difficile de se procurer l’eau dont on a besoin pour survivre et prospérer.

Nombre de problèmes liés aux ressources en eau peuvent être résolus si l’on recourt à des solutions basées sur la nature. Il importe dès lors de valoriser les infrastructures "vertes" et dans la mesure du possible de les harmoniser avec l’aménagement d’infrastructures "grises" : planter de nouvelles forêts, reconnecter les rivières aux plaines inondables ou restaurer les zones humides sont autant d’actions qui, au-delà des grands moyens technologiques, permettent de rééquilibrer le cycle de l’eau et d’améliorer la santé humaine et les moyens de subsistance.

- Site officiel de la Journée mondiale de l’eau (en anglais seulement)



Infos complémentaires

2018-2028 : Décennie internationale de
"L’eau pour le développement durable"

Le 22 mars 2018 marque aussi le début d’une nouvelle décennie internationale d’action proclamée par les Nations Unies sur le thème « L’eau pour le développement durable ». Cette nouvelle décennie a pour ambition d’encourager le développement durable, la gestion intégrée, la coopération et une meilleure gouvernance des ressources en eau à des fins sociales, économiques et environnementales.

Mots-clés

Agenda

Mot d’eau

  • La vie, plusieurs eaux

    “Il y a plusieurs durées dans votre vie. Il y a plusieurs eaux mélangées dans le temps. L’enfance fait comme un courant profond dans la rivière du jour. Vous y revenez souvent, comme on revient chez soi après beaucoup d’absence.” (Christian Bobin, "La part manquante", 1989)

Glossaire

  • Robinet

    Le mot vient de Robin, un sobriquet que jadis, dans les récits moyenâgeux, on donnait au mouton. Chez Rabelais par exemple. On l’employa ensuite pour désigner la pièce - souvent décorée d’une tête stylisée de mouton ou de bélier - installée sur le tuyau d’écoulement d’une fontaine pour fermer, ouvrir ou régler son débit d’eau. L’expression "tenir le robinet" signifiait d’ailleurs : user d’une chose à sa volonté. On notera que pour parler du robinet la langue allemande utilise le mot ... "Hahn", le coq !


Contact Lettre d'information