AccueilInfosDossiers

PNR 61 sur la gestion globale de l’eau

Synthèses thématiques des 16 projets de recherche nationale suisse (...)



16 questions pour 16 projets de recherche

Les 16 projets d’étude retenus par le Programme national de recherche sur la "Gestion durable de l’eau" (PNR 61) se sont orientés dans deux directions : la moitié d’entre eux s’est plus (...)
Lire la suite

La Suisse n’est pas aussi riche en eau qu’on le supposait

Avec ses 40 kilomètres cubes d’eau qui s’écoulent chaque année hors de ses frontières, la Suisse restera longtemps encore un château d’eau pour ses voisins européens. Les changements climatiques ne vont (...)
Lire la suite

Les facteurs socio-économiques auront sur le secteur de l’eau davantage d’impacts que les changements climatiques

Les experts qui ont participé au Programme national de recherche sur la gestion durable de l’eau (PNR 61) sont unanimes sur ce constat : en Suisse, les changements techniques et socio-économiques (...)
Lire la suite

L’avenir de la gestion de l’eau passe par de meilleures synergies entre tous ses acteurs

La gestion durable des ressources en eau est une question de rapports biologiques et techniques. Mais c’est aussi – et toujours plus – une question de gouvernance de l’eau. Même s’ils soulignent fort (...)
Lire la suite

Mots-clés

Agenda

Glossaire

  • Correction de cours d’eau

    Se protéger contre les crues est un souci de tout riverain. Depuis le 18e s., de vastes travaux ont été menés pour "corriger" certains grands cours d’eau (Kander, Linth, Aar, Rhône, etc.) et gagner des terres cultivables. Changement d’approche dès 1991 avec la loi sur l’aménagement des cours d’eau qui stipule que "leur tracé naturel doit être autant que possible respecté ou, à défaut, reconstitué". Il s’agit non plus de les corriger mais de les "renaturer" ou, quand la restauration n’est que partielle, de les "revitaliser".

Mot d’eau

  • “Enfant, j’ai connu
    le Rhône sauvage ...”

    “ ... À leur tour, les enfants d’aujourd’hui se souviendront de leur Rhône. L’essentiel n’est-il pas de garder vivace le lien qui nous unit à la nature ? Elle est notre véritable identité. L’écouter, c’est apprendre à se connaître.” (Pierrette Micheloud)


Contact Lettre d'information