AccueilInfosDossiers

Partenariats public-privé en question

De la "bonne gouvernance" de l’eau



"L’eau a besoin de la protection du droit international"

L’accès à l’eau est-il un droit de l’homme ou seulement un besoin vital ? l’eau est-elle un bien commun, comme l’air que nous respirons, ou une marchandise au même titre que des mouchoirs en papier ou (...)
Lire la suite

"Privatiser n’est pas la solution pour que les plus pauvres aient accès à l’eau"

Le secteur privé de la distribution d’eau, disent ses supporters dont la Banque Mondiale, a plus que quiconque la capacité de fournir des services de qualité au profit de la totalité des usagers, y (...)
Lire la suite

Partenariats publics-privés en question : "les bénéfices au privé, les risques à l’État ?"

Les partenariats publics-privés apportent-ils vraiment un plus à la coopération au développement ? Constituent-ils un moyen efficace pour de meilleurs services de base aux populations pauvres et (...)
Lire la suite

Mots-clés

Mot d’eau

  • Eau de dents

    "À Suse, qui est une capitale perse, il est une toute petite source qui fait perdre les dents à ceux qui s’y sont abreuvés. On y a pareillement gravé une épigramme qui exprime l’idée suivante : cette eau est excellente pour se laver, mais de la boire ébranle les dents jusque dans leurs racines et les fait tomber." (Vitruve, architecte romain, 1er s. av. J.-C.).

Glossaire

  • Hydrolienne

    Turbine hydraulique mise en mouvement par un courant d’eau fluvial ou marin (marée) permettant de transformer son énergie cinétique en énergie mécanique puis électrique par le biais d’un alternateur. Installée sous la surface de l’eau ou posée dans le lit d’un cours d’eau ou sur un fonds marin, l’hydrolienne offre un potentiel énergétique supérieur à celui d’une éolienne.


Contact Lettre d'information