AccueilInfosDossiers

Partenariats public-privé en question

De la "bonne gouvernance" de l’eau



"L’eau a besoin de la protection du droit international"

L’accès à l’eau est-il un droit de l’homme ou seulement un besoin vital ? l’eau est-elle un bien commun, comme l’air que nous respirons, ou une marchandise au même titre que des mouchoirs en papier ou (...)
Lire la suite

"Privatiser n’est pas la solution pour que les plus pauvres aient accès à l’eau"

Le secteur privé de la distribution d’eau, disent ses supporters dont la Banque Mondiale, a plus que quiconque la capacité de fournir des services de qualité au profit de la totalité des usagers, y (...)
Lire la suite

Partenariats publics-privés en question : "les bénéfices au privé, les risques à l’État ?"

Les partenariats publics-privés apportent-ils vraiment un plus à la coopération au développement ? Constituent-ils un moyen efficace pour de meilleurs services de base aux populations pauvres et (...)
Lire la suite

Glossaire

  • Éclusée

    Littéralement, c’est le volume d’eau qui s’écoule d’une écluse entre le moment où on l’ouvre et celui où on la referme. Appliqué à un barrage, le mot désigne l’opération qui consiste à relâcher une grande quantité d’eau dans une rivière en particulier lors des turbinages hydroélectriques. Ces opérations fréquentes se traduisent en aval par de soudaines et dangereuses crues artificielles et perturbent gravement les écosystèmes des cours d’eau d’aval. D’où l’importance des réglementations qui visent à en maîtriser les impacts.

Mot d’eau

  • Trop soif

    "Je suis un peu dans la situation d’un homme qui tire de l’eau goutte à goutte parce qu’il a trop soif pour attendre que le puits se remplisse" (F. Scott Fitzgerald, Lettre à H. Ober, 1936)


Contact Lettre d'information