AccueilInfosDossiers

L’eau au rendez-vous des villes innovantes

L’assainissement, une urgence oubliée



"L’eau c’est la vie, l’assainissement c’est la dignité"

Du 11 au 13 octobre 2005, Genève a accueilli la première édition de « S-DEV Geneva 05 - Villes innovantes du monde entier », avec la participation de 25 villes de tous continents. Avec pour objectif (...)
Lire la suite

Karachi (Pakistan) : l’eau et l’assainissement dans les quartiers pauvres sont d’abord l’affaire des gens

Soutenir les initiatives locales, mobiliser les ressources locales, construire à partir de ce qui existe, développer les partenariats entre les gens et les pouvoirs publics : voilà en quatre phrases (...)
Lire la suite

N’Djaména (Tchad) : un modèle original de gestion de l’eau dans les quartiers périphériques

Parmi la bonne centaine de stands aménagés dans la halle d’exposition de S-DEV Geneva 05, l’un d’eux proposait une large information sur les nouveaux points d’eau de N’Djaména, la capitale du Tchad, (...)
Lire la suite

Mots-clés

Agenda

Mot d’eau

  • Le Lac

    “Si près qu’ils approchent du lac, les hommes n’en deviennent pas pour ça grenouilles ou brochets. Ils bâtissent leurs villas tout autour, se mettent à l’eau constamment, deviennent nudistes… N’importe. L’eau traîtresse et irrespirable à l’homme, fidèle et nourrissante aux poissons, continue à traiter les hommes en hommes et les poissons en poissons. Et jusqu’à présent aucun sportif ne peut se vanter d’avoir été traité différemment”. (Henri Michaux, "La nuit remue", 1935)

Glossaire

  • Limnologie

    Père de la limnologie (du grec "limné", lac, étang), le savant suisse François-Alphonse Forel (1841-1912) parlait d’elle comme de "l’océanographie des lacs". Il la définissait comme la "science des eaux continentales, des eaux stagnantes réunies dans des bassins limités et profonds, qui ne sont ni des fleuves ou rivières, ni des marais ou étangs, ni des eaux souterraines". Aujourd’hui, cette discipline a pris le sens plus large d’étude de tous les aspects écosystémiques des lacs et des grands réservoirs naturels d’eau douce à ciel ouvert.


Contact Lettre d'information