AccueilRessources

Fiches

Notes techniques et données documentaires sur quelques thèmes (...)



Barrages de Suisse (les 12 plus grands)

Il existe plus de 200 grands barrages hydroélectriques en Suisse. Dans la liste ci-dessous figurent les 12 barrages les plus importants classés par ordre décroissant de leur volume de retenue (...)
Lire la suite

Bassins hydrographiques et ressources en eau suisses

Souvent qualifiée de "château d’eau" de l’Europe du fait qu’elle abrite les sources du Rhin et du Rhône, la Suisse se situe en fait sur la ligne de partage de cinq bassins hydrographiques : Rhin (vers (...)
Lire la suite

Bassins versants : 21 indicateurs de développement durable

Sous le label LEMANO, l’Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL) et le laboratoire d’Ecologie et de Biologie Aquatique de l’Université de Genève (LEBA) ont mis au point, à l’intention des (...)
Lire la suite

Eaux minérales : le marché suisse

Chiffres-clés 1990 2000 2017 Production CH 409,0 mio litres 490,9 mio litres 569,2 mio litres Exportations 13,2 9,0 7,2 Importations 74,2 218,8 415,4 Consommation totale 470,0 700,7 (...)
Lire la suite

Légionelles et légionellose

La légionellose est une forme de pneumonie provoquée par des bactéries aquatiques du genre Legionella. Appelée aussi "maladie des légionnaires" (voir encadré sur l’historique de la maladie), la (...)
Lire la suite

Marais protégés

Au cours des deux derniers siècles, près de 90 % des marais de Suisse ont été détruits. Mais en 1987, les citoyens suisses ont largement approuvé l’"Initiative populaire pour la protection des marais", (...)
Lire la suite

Zones alluviales

Basé sur la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage, l’Inventaire fédéral des zones alluviales d’importance nationale est entré en vigueur en 1992. Il a pour but de protéger et (...)
Lire la suite

Mots-clés

Mot d’eau

  • L’eau de Lao-Tseu

    Parmi toutes les choses du monde, il n’en est point de plus molle et de plus faible que l’eau, et cependant, pour briser ce qui est dur et fort, rien ne peut l’emporter sur elle. Pour cela rien ne peut remplacer l’eau. Ce qui est faible triomphe de ce qui est fort ; ce qui est mou triomphe de ce qui est dur. Dans le monde il n’y a personne qui ne connaisse [cette vérité], mais personne ne peut la mettre en pratique. (Lao-Tseu, "Tao Te King", LXXVIII.)

Glossaire

  • Source « améliorée »

    Cette notion est utilisée par l’OMS pour désigner une installation d’approvisionnement en eau qui, de par la nature de sa construction, protège l’eau de façon satisfaisante de toute contamination extérieure, en particulier des matières fécales. Les sources améliorées incluent : l’eau courante sous canalisation alimentant le domicile, les forages ou puits tubulaires, les puits creusés protégés, les sources protégées et les citernes d’eau de pluie. L’eau en bouteille ne figure pas dans cette liste car la quantité d’eau ainsi fournie est limitée.


Contact Lettre d'information