AccueilRessources

Fiches

Notes techniques et données documentaires sur quelques thèmes (...)



Barrages de Suisse (les 12 plus grands)

Il existe plus de 200 grands barrages hydroélectriques en Suisse. Dans la liste ci-dessous figurent les 12 barrages les plus importants classés par ordre décroissant de leur volume de retenue (...)
Lire la suite

Bassins hydrographiques et ressources en eau suisses

Souvent qualifiée de "château d’eau" de l’Europe du fait qu’elle abrite les sources du Rhin et du Rhône, la Suisse se situe en fait sur la ligne de partage de cinq bassins hydrographiques : Rhin (vers (...)
Lire la suite

Bassins versants : 21 indicateurs de développement durable

Sous le label LEMANO, l’Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL) et le laboratoire d’Ecologie et de Biologie Aquatique de l’Université de Genève (LEBA) ont mis au point, à l’intention des (...)
Lire la suite

Eaux minérales : le marché suisse

Chiffres-clés 1990 2000 2016 Production CH 409,0 mio litres 490,9 mio litres 560,7 mio litres Exportations 13,2 9,0 6,1 Importations 74,2 218,8 409,5 Consommation totale 470,00 700,7 (...)
Lire la suite

Légionelles et légionellose

La légionellose est une forme de pneumonie provoquée par des bactéries aquatiques du genre Legionella. Appelée aussi "maladie des légionnaires" (voir encadré sur l’historique de la maladie), la (...)
Lire la suite

Marais protégés

Au cours des deux derniers siècles, près de 90 % des marais de Suisse ont été détruits. Mais en 1987, les citoyens suisses ont largement approuvé l’"Initiative populaire pour la protection des marais", (...)
Lire la suite

Zones alluviales

Basé sur la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage, l’Inventaire fédéral des zones alluviales d’importance nationale est entré en vigueur en 1992. Il a pour but de protéger et (...)
Lire la suite

Agenda

Mot d’eau

  • Le Lac

    “Si près qu’ils approchent du lac, les hommes n’en deviennent pas pour ça grenouilles ou brochets. Ils bâtissent leurs villas tout autour, se mettent à l’eau constamment, deviennent nudistes… N’importe. L’eau traîtresse et irrespirable à l’homme, fidèle et nourrissante aux poissons, continue à traiter les hommes en hommes et les poissons en poissons. Et jusqu’à présent aucun sportif ne peut se vanter d’avoir été traité différemment”. (Henri Michaux, "La nuit remue", 1935)

Glossaire

  • Limnologie

    Père de la limnologie (du grec "limné", lac, étang), le savant suisse François-Alphonse Forel (1841-1912) parlait d’elle comme de "l’océanographie des lacs". Il la définissait comme la "science des eaux continentales, des eaux stagnantes réunies dans des bassins limités et profonds, qui ne sont ni des fleuves ou rivières, ni des marais ou étangs, ni des eaux souterraines". Aujourd’hui, cette discipline a pris le sens plus large d’étude de tous les aspects écosystémiques des lacs et des grands réservoirs naturels d’eau douce à ciel ouvert.


Contact Lettre d'information