AccueilInfosDossiers

Colloque international sur les bisses

État de la recherche sous l’angle de l’économie, de la société et du (...)



COLLOQUE BISSES 2010 dossier aqueduc.info

ÉDITORIAL - Bisses valaisans, périlleux héritage

Économie, société, patrimoine : ces trois mots auront servi de balises, début septembre à Sion, aux échanges d’un Colloque international sur les bisses, ces systèmes ancestraux d’irrigation de montagne (...)
Lire la suite

Gérer les bisses comme un bien commun

L’un des premiers constats posés par le 2e Colloque international sur les bisses porte sur un phénomène qui dépasse largement les frontières valaisannes et nationales, à savoir : le nouveau regard (...)
Lire la suite

De la diversification des usages de l’eau d’irrigation

Prioritairement conçus à des fins agricoles d’arrosage des prairies et des vignobles, les réseaux de bisses, depuis quelque temps déjà, servent à d’autres usages de toutes sortes : évacuation des eaux en (...)
Lire la suite

Le bisse, objet de collection ou mémoire vivante ?

En Valais, les bisses font partie, sans contestation possible, d’un héritage immémorial. Comme le souligne le programme du Colloque 2010, "ils impressionnent par les prouesses techniques de leur (...)
Lire la suite

Faut-il inscrire les bisses au Patrimoine mondial ?

Le Valais, d’une manière quasi officielle, a inscrit à son ordre du jour le projet d’une candidature à l’inscription de ses bisses sur la liste du Patrimoine mondial. L’idée fait gentiment son chemin (...)
Lire la suite

Bisses abandonnés, bisses réhabilités

En Valais, comme au Tessin ou dans les Grisons, des efforts sont entrepris pour la sauvegarde des bisses de manière à garantir leur fonction d’irrigation. Plus encore, là où ils peuvent aussi jouer un (...)
Lire la suite

“Auals” grisons et “rus” valdotains

Le Valais n’a pas le monopole des canaux d’irrigation de montagne. Dans l’arc alpin, sans parler du reste du monde, on les a utilisés pendant des siècles, et certains servent encore, pour l’arrosage (...)
Lire la suite

À pied, le long des bisses

En Valais, du glacier à la plaine, de l’alpage au vignoble, de Tsittoret à Clavau, des bisses qui "roucoulent"... Photos © aqueduc.info, 2010
Lire la suite

Mot d’eau

  • L’eau de Lao-Tseu

    Parmi toutes les choses du monde, il n’en est point de plus molle et de plus faible que l’eau, et cependant, pour briser ce qui est dur et fort, rien ne peut l’emporter sur elle. Pour cela rien ne peut remplacer l’eau. Ce qui est faible triomphe de ce qui est fort ; ce qui est mou triomphe de ce qui est dur. Dans le monde il n’y a personne qui ne connaisse [cette vérité], mais personne ne peut la mettre en pratique. (Lao-Tseu, "Tao Te King", LXXVIII.)

Glossaire

  • Source « améliorée »

    Cette notion est utilisée par l’OMS pour désigner une installation d’approvisionnement en eau qui, de par la nature de sa construction, protège l’eau de façon satisfaisante de toute contamination extérieure, en particulier des matières fécales. Les sources améliorées incluent : l’eau courante sous canalisation alimentant le domicile, les forages ou puits tubulaires, les puits creusés protégés, les sources protégées et les citernes d’eau de pluie. L’eau en bouteille ne figure pas dans cette liste car la quantité d’eau ainsi fournie est limitée.


Contact Lettre d'information