AccueilRessources

Dans les livres

Publications d’intérêt général sur l’eau (livres, revues, (...)


Publications d’intérêt général sur l’eau (livres, revues, etc.)


La nature de l’eau

YANN OLIVAUX Des connaissances savamment organisées, un savoir innovant et documenté Yann Olivaux a de la patience et de l’ambition. Il en fallait en tout cas une bonne dose pour mener à terme le (...)
Lire la suite

Imaginaires de l’eau, imaginaire du monde

OUVRAGE COLLECTIF, PREFACE DE LARBI BOUGUERRA Dix regards sur l’eau et sa symbolique dans les sociétés humaines Déluges, fontaines de Jouvence, immersions et libations, l’eau est au cœur des rites (...)
Lire la suite

Droit de l’eau (France)

BERNARD DROBENKO Le droit de l’eau a été développé à partir des exigences liées à l’usage ou des contraintes résultant de l’appropriation de l’eau ou des milieux ; ces exigences apparaissent complexes et (...)
Lire la suite

art et eau

La revue d’art arearevue)s(, éditée à Paris, attentive à la création contemporaine « dégagée des modes et des marchés », a publié cet été un numéro entièrement consacré à l’eau, avec une bonne quarantaine de (...)
Lire la suite

Partager l’eau, les enjeux de demain

ALEXANDRE TAITHE L’eau perdrait-elle sa qualité de ressource renouvelable ? De l’hygiène à la boisson, nos gestes quotidiens sont si évidemment liés à l’eau que nous oublions la complexité de cette (...)
Lire la suite

Un monde sans gouvernail - Enjeux de l’eau douce

SYLVIE PAQUEROT globalité du cycle hydrologique, interdépendance et enjeux écologiques du cycle hydrologique à la ressource h2o interdépendances écosystémiques et incidences humaines Des conséquences (...)
Lire la suite

Le dossier de l’eau : pénurie, pollution, corruption

MARC LAIMÉ eau et santé "l’école française de l’eau" les agences de l’eau main basse sur les villes les eaux glacées du calcul égoïste agriculture et pollution une loi infouvable combats la ruée vers l’or (...)
Lire la suite

L’eau, Res publica ou marchandise ?

Ouvrage collectif sous la direction de RICCARDO PETRELLA l’eau et le droit à la vie les privatisations en question résistances et luttes de tous les pays recherches d’alternatives Éditions La (...)
Lire la suite

Eau 2003

SWISSINFO - DOSSIER SPÉCIAL source de dangers source de développement source de profits source de plaisirs histoire(s) d’eau au fil du Rhône faits et chiffres pays des eaux Dossier spécial sur (...)
Lire la suite

L’eau dans le monde

YVES LACOSTE les batailles de l’eau l’eau et les grands changements au XXe siècle enjeux et moyens techniques l’eau dans les grandes civilisations agricoles l’eau des villes enjeux (...)
Lire la suite

Mots-clés

Mot d’eau

  • Le Lac

    “Si près qu’ils approchent du lac, les hommes n’en deviennent pas pour ça grenouilles ou brochets. Ils bâtissent leurs villas tout autour, se mettent à l’eau constamment, deviennent nudistes… N’importe. L’eau traîtresse et irrespirable à l’homme, fidèle et nourrissante aux poissons, continue à traiter les hommes en hommes et les poissons en poissons. Et jusqu’à présent aucun sportif ne peut se vanter d’avoir été traité différemment”. (Henri Michaux, "La nuit remue", 1935)

Glossaire

  • Limnologie

    Père de la limnologie (du grec "limné", lac, étang), le savant suisse François-Alphonse Forel (1841-1912) parlait d’elle comme de "l’océanographie des lacs". Il la définissait comme la "science des eaux continentales, des eaux stagnantes réunies dans des bassins limités et profonds, qui ne sont ni des fleuves ou rivières, ni des marais ou étangs, ni des eaux souterraines". Aujourd’hui, cette discipline a pris le sens plus large d’étude de tous les aspects écosystémiques des lacs et des grands réservoirs naturels d’eau douce à ciel ouvert.


Contact Lettre d'information