AccueilRessources

Dans les livres

Publications d’intérêt général sur l’eau (livres, revues, (...)


Publications d’intérêt général sur l’eau (livres, revues, etc.)


L’avenir de l’eau

ERIK ORSENNA - "L’eau est le premier de tous les miroirs. Elle nous renvoie au visage nos contradictions" « Dans dix ans, dans vingt ans, aurons-nous assez d’eau ? Assez d’eau pour boire ? Assez (...)
Lire la suite

Les jeux de l’eau, de l’homme et de la nature

COLLECTIF - Ce deuxième volume de la collection "tout autour de l’eau", à l’occasion d’une comparaison entre fleuves, Saint-Laurent et Seine, tente de comprendre les rapports aujourd’hui dessinés par (...)
Lire la suite

L’eau, comment l’utiliser, comment la préserver

LA RECHERCHE - Dossier spécial du numéro d’été 2008 L’eau est une ressource renouvelable, potentiellement inépuisable. Pourquoi dès lors s’inquiéter de sa disponibilité ? L’humanité mourra-t-elle un jour (...)
Lire la suite

L’hommage d’Alain Gualina à l’eau

« Mes images sont les ponctuations d’un voyage de l’eau », dit ALAIN GUALINA, qui a rassemblé dans son livre « Éloge de l’eau » des photographies prises au fil du temps entre Haute Provence où il vit, (...)
Lire la suite

L’eau, source de menaces ?

BARAH MIKAÏL – Le mauvais traitement fait à l’eau la rend à son tour source de menaces pour le commun des mortels Le XXe siècle, dominé en partie par des enjeux de type pétrolier, pourrait maintenant (...)
Lire la suite

Idées reçues : L’Eau

JEAN MARGAT & VAZKEN ANDRÉASSIAN - "Un éclairage distancié et approfondi sur ce que l’on sait ou croit savoir" Les idées reçues sur l’eau, dont une vingtaine sont commentées par deux (...)
Lire la suite

L’eau et ses enjeux

François ANCTIL - Un livre pour réunir le savoir scientifique et les préoccupations des gens « L’hydrologie, la science de la circulation de l’eau, ne peut pas rester l’apanage exclusif d’un petit (...)
Lire la suite

L’eau : attention fragile !

DOSSIER COLLECTIF - Des solutions existent pour éviter l’anémie de la Terre nourricière DOSSIER POUR LA SCIENCE a consacré son numéro trimestriel de janvier 2008 à l’eau, avec une série de (...)
Lire la suite

Les eaux souterraines dans le monde

Jean Margat "Informer en termes simples, clairs, précis et compréhensibles par tous de ce que sont les eaux souterraines, du potentiel qu’elles représentent, mais aussi de leur fragilité : c’est ce (...)
Lire la suite

Dictionnaire de la pluie

PATRICK BOMAN N’écoutez pas ceux qui médisent et ont peur de se mouiller la couenne De toute évidence, Patrick Boman, grand voyageur quand il ne révise pas les pages d’un grand hebdomadaire (...)
Lire la suite

Mots-clés

Mot d’eau

  • Le Lac

    “Si près qu’ils approchent du lac, les hommes n’en deviennent pas pour ça grenouilles ou brochets. Ils bâtissent leurs villas tout autour, se mettent à l’eau constamment, deviennent nudistes… N’importe. L’eau traîtresse et irrespirable à l’homme, fidèle et nourrissante aux poissons, continue à traiter les hommes en hommes et les poissons en poissons. Et jusqu’à présent aucun sportif ne peut se vanter d’avoir été traité différemment”. (Henri Michaux, "La nuit remue", 1935)

Glossaire

  • Limnologie

    Père de la limnologie (du grec "limné", lac, étang), le savant suisse François-Alphonse Forel (1841-1912) parlait d’elle comme de "l’océanographie des lacs". Il la définissait comme la "science des eaux continentales, des eaux stagnantes réunies dans des bassins limités et profonds, qui ne sont ni des fleuves ou rivières, ni des marais ou étangs, ni des eaux souterraines". Aujourd’hui, cette discipline a pris le sens plus large d’étude de tous les aspects écosystémiques des lacs et des grands réservoirs naturels d’eau douce à ciel ouvert.


Contact Lettre d'information