AccueilRessources

Dans les livres

Publications d’intérêt général sur l’eau (livres, revues, (...)


Publications d’intérêt général sur l’eau (livres, revues, etc.)


Les réformes du secteur de l’eau en Inde

PHILIPPE CULLET – De la nécessité de lois-cadres pour la gestion de l’eau qui prennent en compte les paramètres humains, sociaux et environnementaux, et pas seulement les critères économiques. (...)
Lire la suite

L’eau, un trésor en partage

GHISLAIN DE MARSILY – Dire que la Terre va manquer d’eau, c’est mal poser le problème « Le problème de l’eau, ce n’est pas sa rareté, c’est son partage équitable entre tous, aussi bien entre les hommes (...)
Lire la suite

Le Léman, patrimoine en perpétuelle réinvention

CARINNE BERTOLA – Une exposition, et un livre, pour redonner du sens à des objets aux apparences dérisoires. “Le Léman a la saveur de la vie. Comme la tradition, il s’invente tous les jours” écrit (...)
Lire la suite

L’eau des villes

GÉRALDINE PFLIEGER – En Suisse, l’eau a fait naître au fil du temps des empires municipaux aux pouvoirs souvent méconnus. Trop longtemps, lit-on dans les premières pages du livre, la gestion de l’eau (...)
Lire la suite

Les scandales de l’eau en bouteilles

JACQUES NEIRYNCK – Pourquoi l’eau en bouteilles est-elle mille fois plus chère que l’eau du robinet ? Chercheur et enseignant, mais aussi politicien, le professeur Jacques Neirynck avait au début de (...)
Lire la suite

L’eau, source de vie

MARK NIEMEYER – Une bonne centaine de photos pour un inventaire hydrique de la planète bleue. Dans son introduction, Mark Niemeyer cite Herman Melville et nous livre une bonne clé de lecture de (...)
Lire la suite

Trois siècles d’histoire d’eau genevoise

GÉRARD DUC, ANITA FREI, OLIVIER PERROUX - Eau, gaz, électricité. Histoire des énergies à Genève du XVIIIe siècle à nos jours Quoi de plus banal que d’ouvrir un robinet ou d’actionner un interrupteur ? (...)
Lire la suite

Atlas mondial de l’eau – De l’eau pour tous ?

DAVID BLANCHON & AURÉLIE BOISSIÈRE – Des textes brefs et des cartes pour décrypter les enjeux de l’eau dans le monde. En 2003, les Éditions Autrement avaient déjà publié un atlas mondial de l’eau, (...)
Lire la suite

Manifestes pour l’eau publique

COLLECTIF - Document de la Fondation Copernic coordonné par Anne Le Strat Parmi les prochaines crises mondiales, à coup sûr, il y aura la crise de l’eau. Car l’eau est rare. Sa pénurie, engendre des (...)
Lire la suite

Les batailles de l’eau

M.LAIMÉ, F.CUEL, J.L.VIBERT-GUIGUE – Pénurie, réchauffement climatique, urbanisation, gaspillages, pollution, privatisations. Ce livre est d’abord conçu comme un hommage aux photos-reporters de l’eau (...)
Lire la suite

Mots-clés

Agenda

Glossaire

  • Crue, inondation

    La crue est un phénomène caractérisé par la montée plus ou moins forte du niveau d’un cours d’eau et par une nette augmentation de son débit. Elle ne se traduit pas forcément par un débordement de son lit habituel. On parle d’inondation lorsqu’une crue entraîne la submersion par un cours d’eau de son espace d’expansion naturelle (lit majeur) ou aménagé dans ce but, mais aussi des terres cultivées et des zones habitées, mettant alors en danger les riverains et pouvant causer d’importants dommages à leurs biens.

Mot d’eau

  • “Quel épouvantable désastre !”

    “Près de deux mille maisons écroulées ; sept cents morts ; tous les ponts emportés ; un quartier rasé, noyé sous la boue ; des drames atroces ; vingt mille misérables demi-nus et crevant la faim ; la ville empestée par les cadavres, terrifiée par la crainte du typhus ; le deuil partout, les rues pleines de convois funèbres, les aumônes impuissantes à panser les plaies. Mais je marchais sans rien voir, au milieu de ces ruines. J’avais mes ruines, j’avais mes morts, qui m’écrasaient.” (Émile Zola, "L’inondation", 1883.)


Contact Lettre d'information