AccueilRessources

Dans les livres

Publications d’intérêt général sur l’eau (livres, revues, (...)


Publications d’intérêt général sur l’eau (livres, revues, etc.)


Rivières et rivaux - Les frontières de l’eau

Vasken Andréassian et Jean Margat - Une approche scientifique des enjeux liés au partage des ressources d’eau dans le monde. L’histoire des civilisations anciennes fourmille de rivalités liées à (...)
Lire la suite

Alerte aux micropolluants

Nathalie Chèvre et Suren Erkman Pesticides, biocides, détergents, médicaments et autres substances chimiques dans l’environnement “Elles sont invisibles, dans l’air, l’eau, le sol, ces centaines de (...)
Lire la suite

“Place aux cours d’eau !”

Le magazine ‘Environnement’, publié par l’OFEV (Office fédéral de l’environnement) consacre un dossier spécial à la révision de la loi suisse sur la protection des eaux entrée en vigueur au début de (...)
Lire la suite

Le Léman raconté par les sciences

Durant les mois de juillet et d’août 2011, le journal ‘Le Temps’, édité à Genève, a consacré une série de huit articles au Léman, en plein cœur de l’actualité puisqu’au même moment des équipes de chercheurs (...)
Lire la suite

Actes du Colloque international sur les bisses (Sion, 2010)

Annales valaisannes 2010-2011 Sous le titre “Les Bisses, économie, société, patrimoine”, un colloque international et pluridisciplinaire avait été organisé en septembre 2010 à Sion (Valais). Un an plus (...)
Lire la suite

De l’eau et des hommes

OUVRAGE COLLECTIF - L’histoire et la géographie des rapports entre une ressource irremplaçable et ses usagers Les enjeux de l’eau - ce n’est pas aux lecteurs d’aqueduc.info qu’on l’apprendra - (...)
Lire la suite

L’eau, un bien public

COLLECTIF - Alternatives démocratiques à la privatisation de l’eau dans le monde entier Lors du Forum social de Mumbai de 2004, l’idée avait été lancée d’un ouvrage commun consacré à des alternatives à (...)
Lire la suite

Il y a loin de la coupe aux lèvres

MOHAMED LARBI BOUGUERRA, KHADIJA DARMAME, MOUSSA DIOP - Quand l’accès à l’eau devient un enjeu de gouvernance Les ressources en eau de la planète sont, plus que jamais sans doute, au cœur des grandes (...)
Lire la suite

Paris de fontaine en fontaine

Texte et photos de Jacques Barozzi "Monumentales ou modestes, baroques ou contemporaines, les fontaines de Paris participent au charme de la ville. Si, au fil du temps, elles ont perdu leur (...)
Lire la suite

The water issue : n° spécial de "National Geographic"

La revue américaine National Geographic consacre l’intégralité de son numéro d’avril 2010 à l’eau : Water - Our thirsty world / Eau : allons-nous en manquer ? Sommaire de l’édition anglaise WATER IS (...)
Lire la suite

Mots-clés

Agenda

Glossaire

  • Crue, inondation

    La crue est un phénomène caractérisé par la montée plus ou moins forte du niveau d’un cours d’eau et par une nette augmentation de son débit. Elle ne se traduit pas forcément par un débordement de son lit habituel. On parle d’inondation lorsqu’une crue entraîne la submersion par un cours d’eau de son espace d’expansion naturelle (lit majeur) ou aménagé dans ce but, mais aussi des terres cultivées et des zones habitées, mettant alors en danger les riverains et pouvant causer d’importants dommages à leurs biens.

Mot d’eau

  • “Quel épouvantable désastre !”

    “Près de deux mille maisons écroulées ; sept cents morts ; tous les ponts emportés ; un quartier rasé, noyé sous la boue ; des drames atroces ; vingt mille misérables demi-nus et crevant la faim ; la ville empestée par les cadavres, terrifiée par la crainte du typhus ; le deuil partout, les rues pleines de convois funèbres, les aumônes impuissantes à panser les plaies. Mais je marchais sans rien voir, au milieu de ces ruines. J’avais mes ruines, j’avais mes morts, qui m’écrasaient.” (Émile Zola, "L’inondation", 1883.)


Contact Lettre d'information