AccueilRessources

Dans les livres

Publications d’intérêt général sur l’eau (livres, revues, (...)


Publications d’intérêt général sur l’eau (livres, revues, etc.)


Expliquez-moi … L’eau

Ouvrage collectif des Collections du Citoyen (NANE Éditions), en partenariat avec le Centre régional d’information des Nations Unies pour l’Europe occidentale (UNRIC). Dans ses Collections du (...)
Lire la suite

Hydrologie 1 - Une science de la nature - Une gestion sociétale

A.Musy, C.Higy, E.Reynard (Nouvelle édition revue et augmentée) La première partie de cet ouvrage - qui s’adresse aussi bien aux étudiants universitaires qu’aux chercheurs ou toute personne concernée (...)
Lire la suite

Gestion des réseaux urbains de l’eau en stations touristiques alpines

Christian Bréthaut - Le cas de Crans-Montana (Suisse) et Morzine-Avoriaz (France) Cet ouvrage de 428 pages est le fruit d’un travail de doctorat mené entre 2009 et 2012 à l’Institut universitaire (...)
Lire la suite

Adieu glaciers sublimes

Françoise Funk-Salamí et Charly Wuilloud "Cet ouvrage montre l’importance des glaciers pour notre canton [le Valais] et sa population. Au fil du temps, cela ressort de l’abondance de représentations (...)
Lire la suite

L’Empreinte eau

Daniel Zimmer - Les faces cachées d’une ressource vitale Le caractère limité de l’eau douce disponible est aujourd’hui une réalité incontestable et engage à revoir de toute urgence la manière d’estimer (...)
Lire la suite

"De l’eau pour tous !"

Gérard Payen : "Abandonner les idées reçues, affronter les réalités" "Les problèmes majeurs sont mécompris. L’eau elle-même est source d’inquiétudes exagérées tandis que les besoins réels en eau potable (...)
Lire la suite

"Forel et le Léman"

« Mes chers petits enfants, Si vous me demandez à quoi j’ai occupé ma vie, j’essaierai de me justifier devant vous … » Ainsi commence un étonnant manuscrit rédigé en automne 1909 par François Alphonse (...)
Lire la suite

L’eau douce et le droit international : des défis multiples

Sous ce titre, la Plateforme pour le droit international de l’eau douce de la Faculté de droit de l’Université de Genève avait organisé en juillet 2011 un colloque auquel avait alors participé une (...)
Lire la suite

Les mots de l’eau

Dictionnaire des eaux douces -Jacques Bethemont Les scientifiques et les politiciens estiment d’un commun accord que ce siècle sera celui de l’eau rare, précieuse, convoitée et difficile à partager. (...)
Lire la suite

Un chemin au cœur du château d’eau de la Suisse

Depuis cet été, un sentier de randonnée relie quatre sources du massif du Gothard : Rhin, Reuss, Tessin et Rhône. Long de 85 kilomètres, on peut le parcourir en étapes réparties sur cinq journées, avec (...)
Lire la suite

Mots-clés

Agenda

Glossaire

  • Crue, inondation

    La crue est un phénomène caractérisé par la montée plus ou moins forte du niveau d’un cours d’eau et par une nette augmentation de son débit. Elle ne se traduit pas forcément par un débordement de son lit habituel. On parle d’inondation lorsqu’une crue entraîne la submersion par un cours d’eau de son espace d’expansion naturelle (lit majeur) ou aménagé dans ce but, mais aussi des terres cultivées et des zones habitées, mettant alors en danger les riverains et pouvant causer d’importants dommages à leurs biens.

Mot d’eau

  • “Quel épouvantable désastre !”

    “Près de deux mille maisons écroulées ; sept cents morts ; tous les ponts emportés ; un quartier rasé, noyé sous la boue ; des drames atroces ; vingt mille misérables demi-nus et crevant la faim ; la ville empestée par les cadavres, terrifiée par la crainte du typhus ; le deuil partout, les rues pleines de convois funèbres, les aumônes impuissantes à panser les plaies. Mais je marchais sans rien voir, au milieu de ces ruines. J’avais mes ruines, j’avais mes morts, qui m’écrasaient.” (Émile Zola, "L’inondation", 1883.)


Contact Lettre d'information