AccueilInfosDossiers

Année internationale de l’eau douce

Échos et points de vue de Suisse



Les slogans nationaux de l’Année de l’eau

"L’eau n’a pas de prix" Pour préserver à long terme l’eau en tant que ressource, il est nécessaire de protéger des écosystèmes tels que les forêts, les zones alluviales et les zones humides et de les (...)
Lire la suite

"Parler de l’eau, c’est parler de politique" (dossier Helvetas)

"L’eau pour tous" : sous ce titre qui est aussi celui de la campagne que mène Helvetas depuis pas mal de temps déjà, "Partenaires" - journal trimestriel de cette association non gouvernementale (...)
Lire la suite

Eaux suisses... de poche : une invitation au plaisir des sens !

La Fédération suisse des aveugles et malvoyants a été bien inspirée de profiter de l’Année internationale de l’eau pour éditer un Atlas suisse de l’eau, un petit guide bienvenu dans la série des (...)
Lire la suite

Expo itinérante : "l’aventure de l’eau"

Mettre en scène le cycle de l’eauà l’échelon de la collectivité locale et rendre vivant le contact quotidien avec cet élément vital : voilà l’ambition de "l’aventure de l’eau", une exposition itinérante (...)
Lire la suite

Un timbre suisse pour l’Année de l’eau

En mars, La Poste suisse a émis un timbre-poste spécial dédié à l’Année internationale de l’eau 2003 et d’une valeur de 90 centimes. Pour l’illustrer, le graphiste zurichois Raphaël Schenker a choisi de (...)
Lire la suite

Le dossier spécial de swissinfo

A l’occasion de l’Année internationale de l’eau douce, swissinfo.org a mis en ligne un dossier spécial. En plus de pages réservées à l’actualité et mises régulièrement à jour ainsi que des rubriques (...)
Lire la suite

Le long des rivières avec "Construire"

La rédaction de Construire, huit semaines durant, avait décidé de consacrer sa série estivale à quelques rivières de Suisse romande : "Nos journalistes les ont visitées en traquant le poisson ou (...)
Lire la suite

Tout Doubs, avec le "Quotidien jurassien"

Les cantons de Neuchâtel et du Jura ne possèdent pas vraiment de grands et larges cours d’eau. Reste le Doubs, "reine des rivières", et la bonne soixantaine de kilomètres tantôt mystérieux, tantôt (...)
Lire la suite

"Le Temps", les pieds dans l’eau

Le Temps d’un été, trente-six reportages dans des lieux d’eau. "Pour inviter à la balade, à la découverte ou au rafraîchissement" : rivières, lacs, bains, des lieux et points de vue aquatiques célèbres ou (...)
Lire la suite

"swissinfo" au fil du Rhône

swissinfo a choisi pour sa part de traverser les frontières suisses pour une série "au fil du Rhône". Le titre est trompeur puisque c’est à contre-courant, direction la source, que les gentils (...)
Lire la suite

Mots-clés

Agenda

Glossaire

  • Correction de cours d’eau

    Se protéger contre les crues est un souci de tout riverain. Depuis le 18e s., de vastes travaux ont été menés pour "corriger" certains grands cours d’eau (Kander, Linth, Aar, Rhône, etc.) et gagner des terres cultivables. Changement d’approche dès 1991 avec la loi sur l’aménagement des cours d’eau qui stipule que "leur tracé naturel doit être autant que possible respecté ou, à défaut, reconstitué". Il s’agit non plus de les corriger mais de les "renaturer" ou, quand la restauration n’est que partielle, de les "revitaliser".

Mot d’eau

  • “Enfant, j’ai connu
    le Rhône sauvage ...”

    “ ... À leur tour, les enfants d’aujourd’hui se souviendront de leur Rhône. L’essentiel n’est-il pas de garder vivace le lien qui nous unit à la nature ? Elle est notre véritable identité. L’écouter, c’est apprendre à se connaître.” (Pierrette Micheloud)


Contact Lettre d'information