AccueilInfosDossiers

2e Rapport mondial sur les ressources en eau

« L’eau, une responsabilité partagée »



L’eau, de la crise de gouvernance à la « responsabilité partagée »

L’édition 2006 du Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau (rédigé sous les auspices d’un Programme mondial créé il y a six ans pour aider les États à tenir leurs (...)
Lire la suite

Les défis de l’eau et de la gouvernance vont de pair

Les décisions relatives à la gestion des ressources en eau sont une priorité absolue. Qui a le droit à l’eau et à ses avantages ? Qui prend les décisions concernant la distribution des ressources en (...)
Lire la suite

Tous les composants du cycle de l’eau sont à prendre en compte

Les ressources en eau de la planète doivent répondre à plusieurs demandes : boisson, hygiène, production de biens alimentaires, énergétiques et industriels, préservation des écosystèmes naturels. Ces (...)
Lire la suite

Eau et santé sont inextricablement liées

L’état de la santé humaine est inextricablement lié à un ensemble de conditions propres aux ressources en eau : la potabilité de l’eau, l’adéquation des systèmes d’assainissement, le recul des maladies (...)
Lire la suite

De l’eau pour l’alimentation : moderniser l’agriculture irriguée

Au cours de la seconde moitié du vingtième siècle, la production alimentaire par habitant a augmenté de 25 pour cent tandis que la population mondiale doublait. Reste, malgré cet effort, que la (...)
Lire la suite

Améliorer la productivité de l’eau utilisée par l’industrie

La dégradation et la destruction des écosystèmes par certaines activités industrielles menacent la sécurité de l’eau tant pour les particuliers que pour les industries consommatrices, sans parler des (...)
Lire la suite

L’eau et l’énergie : des liens trop souvent négligés

La relation entre l’eau et l’énergie est insuffisamment prise en considération. L’expérience a montré qu’une analyse simultanée de l’utilisation de l’eau et de l’énergie au niveau politique permettait un (...)
Lire la suite

L’eau véhicule des valeurs, l’eau a un prix

Compte tenu de ses propriétés essentielles au maintien de la vie et de ses rôles innombrables, l’eau englobe des valeurs : sociales, culturelles, environnementales et économiques. Toutes ces valeurs (...)
Lire la suite

Mots-clés

Agenda

Mot d’eau

  • Le Lac

    “Si près qu’ils approchent du lac, les hommes n’en deviennent pas pour ça grenouilles ou brochets. Ils bâtissent leurs villas tout autour, se mettent à l’eau constamment, deviennent nudistes… N’importe. L’eau traîtresse et irrespirable à l’homme, fidèle et nourrissante aux poissons, continue à traiter les hommes en hommes et les poissons en poissons. Et jusqu’à présent aucun sportif ne peut se vanter d’avoir été traité différemment”. (Henri Michaux, "La nuit remue", 1935)

Glossaire

  • Limnologie

    Père de la limnologie (du grec "limné", lac, étang), le savant suisse François-Alphonse Forel (1841-1912) parlait d’elle comme de "l’océanographie des lacs". Il la définissait comme la "science des eaux continentales, des eaux stagnantes réunies dans des bassins limités et profonds, qui ne sont ni des fleuves ou rivières, ni des marais ou étangs, ni des eaux souterraines". Aujourd’hui, cette discipline a pris le sens plus large d’étude de tous les aspects écosystémiques des lacs et des grands réservoirs naturels d’eau douce à ciel ouvert.


Contact Lettre d'information