Accueil

Glaciers


Les glaciers suisses ont encore substantiellement reculé

La majorité des glaciers suisses ont continué de reculer pendant la période d’observation 2005/06, indique l’Académie suisse des sciences naturelles. Les relevés effectués par l’Ecole polytechnique (...)
Lire la suite

Les glaciers suisses ont un peu moins fondu en 2016

900 millions de mètres cubes : c’est la masse de glace qui a fondu entre octobre 2015 et septembre 2016 sur les glaciers de Suisse. C’est-à-dire l’équivalent ou presque de la consommation annuelle (...)
Lire la suite

L’héritage indésirable des glaciers : les polluants de jadis réapparaissent

Les glaciers, lorsqu’ils fondent, libèrent des substances chimiques indésirables qui avaient été retenues pendant des décennies dans la glace ‘éternelle’. Des chercheurs qui ont analysé les couches de (...)
Lire la suite

Neige, glaciers, pergélisol : un portail suisse sur la cryosphère

La Commission suisse d’experts pour la cryosphère – c’est-à-dire l’ensemble des milieux terrestres où l’eau est présente sous forme solide – vient de mettre en ligne sous forme de graphiques interactifs (...)
Lire la suite

Que sait-on de l’impact de la fonte des glaciers sur les ressources en eau ?

Le recul des glaciers dû au réchauffement climatique et les changements hydrologiques que provoque ce phénomène un peu partout sur la planète soulève bien des questions quant à la durabilité des (...)
Lire la suite

Tous les glaciers du monde pourraient un jour disparaître

Le réchauffement global du climat dû à des activités humaines pourrait aboutir à la disparition totale des glaciers de la planète. C’est la conclusion du rapport 2005 du World Glacier Monitoring (...)
Lire la suite

Une carte de la Suisse à l’âge de glace

L’Office fédéral de topographie ‘swisstopo’ vient de publier à l’échelle 1:500’000 une nouvelle carte géologique portant sur « La Suisse durant le dernier maximum glaciaire ». Elle prend en compte les (...)
Lire la suite

Contact Lettre d'information