Accueil

Dangers


ONU : la Suisse insiste sur la nécessité de réduire les risques de catastrophes liées à l’eau

Participant à une réunion spéciale dans le cadre de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies, Didier Burkhalter, ministre suisse des Affaires étrangères et président de la (...)
Lire la suite

Pour mieux gérer les crues : la détection précoce

En Suisse, à la suite des graves inondations de l’Aar et des trois lacs du pied du Jura en août 2007, un groupe de travail avait été créé pour analyser ces crues et proposer des principes et des (...)
Lire la suite

Suisse : faut-il craindre des crues après l’abondance de neige ? (’Le Temps’)

Dans son édition du 17 mars 2009, le journal ‘Le Temps’ consacre tout un dossier au thème des crues. Avec une question qui justifie son actualité : la Suisse sera-t-elle menacée ces prochains mois (...)
Lire la suite

Tempête et inondations dans la capitale des Philippines

Un nouveau bilan de la tempête tropicale qui a balayé Manille le 26 septembre et des inondations qu’elle a provoquées fait état d’une bonne centaine de morts et de plusieurs dizaines de disparus. Le (...)
Lire la suite

Un tsunami dévaste les îles Samoa dans le Pacifique

Un puissant tremblement de terre sous-marin, d’une magnitude 8 sur l’échelle de Richter, a provoqué un tsunami qui a ensuite frappé l’archipel des Samoa, dans le Pacifique sud. Des bilans provisoires (...)
Lire la suite

Une nouvelle carte pour prévenir les inondations

La Suisse dispose désormais, à l’échelle nationale, d’un nouvel outil pour prévenir les inondations sous la forme d’une carte de l’aléa ruissellement . Aujourd’hui, du fait des changements climatiques et (...)
Lire la suite

“A-t-on trop prié… ?”

EDITO OCTOBRE 2009 Au lendemain du cataclysme qui a frappé sa ville de Ouagadougou, Ernest Diasso, journaliste au ‘Journal du jeudi’, s’interroge sur le pourquoi de cette violente et soudaine trombe (...)
Lire la suite

L’avâlo, la débâcle

Le glacier du Giétro, situé dans le Val de Bagnes et culminant à quelque 3800 m d’altitude sous les sommets de la Ruinette et du Mont-Blanc de Cheilon, surplombe le versant droit de la haute vallée (...)
Lire la suite

Solidarités, reconstruction, prévention

Trois questions à Jean-Henry Papilloud, historien La catastrophe du Giétro survient à un moment où le Valais sort d’une période très tourmentée de son histoire. Balloté entre la Suisse (à laquelle il (...)
Lire la suite

La pérennité des souvenirs

« Tout discours portant sur les catastrophes, même s’il s’efforce de les objectiver comme un phénomène d’apparence purement matérielle, contribue à les construire comme objet culturel. » (Peter Utz, (...)
Lire la suite

Contact Lettre d'information