Accueil

Dangers


La débâcle du Giétro 1818-2018

DOSSIER. Au printemps 1818, dans le Haut-Val de Bagnes (Valais), le cours de la Dranse est entravé par des avalanches de glace et de neige provenant d’un glacier latéral suspendu, le Giétro. Un (...)
Lire la suite

L’avâlo, la débâcle

Le glacier du Giétro, situé dans le Val de Bagnes et culminant à quelque 3800 m d’altitude sous les sommets de la Ruinette et du Mont-Blanc de Cheilon, surplombe le versant droit de la haute (...)
Lire la suite

Solidarités, reconstruction, prévention

Trois questions à Jean-Henry Papilloud, historien La catastrophe du Giétro survient à un moment où le Valais sort d’une période très tourmentée de son histoire. Balloté entre la Suisse (à (...)
Lire la suite

La pérennité des souvenirs

« Tout discours portant sur les catastrophes, même s’il s’efforce de les objectiver comme un phénomène d’apparence purement matérielle, contribue à les construire comme objet culturel. » (Peter (...)
Lire la suite

La convergence de trois pionniers

Sans les évolutions inquiétantes du glacier du Giétro, peut-être que leurs chemins ne se seraient jamais croisés et peut-être aussi que l’explication scientifique des phénomènes glaciaires (...)
Lire la suite

Glaciologie, climat et risques naturels

La catastrophe de 1818 dans le Val de Bagnes s’explique en partie par une perturbation climatique venue d’ailleurs ; l’évolution actuelle des glaciers démontre, plus rapidement que tout autre (...)
Lire la suite

Autres débâcles, ailleurs

Le réchauffement climatique annonce-t-il une plus grande fréquence des débâcles glaciaires ? Il n’existe pas vraiment de statistiques probantes à ce sujet, mais l’augmentation du nombre de (...)
Lire la suite

1818, le film

Le 16 juin 2018, 200 ans jour pour jour après la débâcle du Giétro, les habitants du Val de Bagnes avaient rendez-vous avec leur propre histoire projetée sur grand écran. Après deux longues (...)
Lire la suite

À Fukushima, 300 tonnes d’eau radioactive coulent chaque jour vers l’océan

Le gouvernement japonais s’est finalement décidé à informer le public sur les quantités d’eau radioactive qui s’écoulent de la centrale nucléaire de Fukushima dans l’océan Pacifique depuis (...)
Lire la suite

Au Bénin, le fleuve Mono répand à nouveau la désolation sur ses rives

Long de 200 km, le fleuve Mono, frontière naturelle entre le Bénin et le Togo dans la partie finale de son trajet, est sorti de son lit début septembre et a envahi toutes les communes (...)
Lire la suite

Contact Lettre d'information