Accueil

Changements climatiques


L’Uni de Genève pilotera le projet européen ACQWA

ACQWA. Cinq lettres pour “Assessing Climate impacts on the Quantity and quality of Water”, c’est-à-dire : évaluation des impacts des changements climatiques sur la quantité et la qualité de l’eau. La (...)
Lire la suite

Marrakech : eau, COP et khettaras

L’an dernier à pareille époque à Paris, la COP 21 - autrement dit la 21e Conférence des États parties à la Convention de l’ONU sur les changements climatiques – avait focalisé sur elle l’attention du (...)
Lire la suite

Nouvelle fracture décelée sur une banquise de l’Antarctique

Le Centre national de la neige et de la glace de l’Université du Colorado (NSIDC) indique dans un communiqué de presse qu’un iceberg de 25,5 km de long sur 2,4 km de large s’est décroché du plateau (...)
Lire la suite

Pendant qu’à Copenhague…

EDITO DÉCEMBRE 2009 Pas de quoi jouer les étonnés. Avant Copenhague, on s’interrogeait ici sur l’absence de référence à l’eau dans ses textes préparatoires. Comme si les perturbations du cycle de l’eau ne (...)
Lire la suite

Que faire pour que les Alpes continuent de servir de château d’eau à l’Europe ?

L’heure n’est plus aux interrogations sur les effets des changements climatiques, mais sur nos capacités à nous y adapter. Quelles que soient les éventuelles décisions qui seront prises au sommet de (...)
Lire la suite

Six pays demandent que l’eau figure à l’agenda des négociations sur le climat

L’Équateur et le Soudan, soutenus par la Syrie, le Chili, le Salvador et la Sierra Leone, qui tous participent à la Conférence de Cancun (Mexique), ont lancé un appel pour que le thème de l’eau soit (...)
Lire la suite

Suisse en 2050 : plus grande concurrence entre usages de l’eau

Dans son rapport sur « Les changements climatiques et la Suisse en 2050 », l’OcCC - Organe consultatif suisse sur les changements climatiques – consacre tout un chapitre à l’avenir de l’économie de (...)
Lire la suite

Un iceberg de mille milliards de tonnes

C’est l’un des plus grands icebergs jamais enregistrés par les scientifiques qui vient de se détacher du continent antarctique. Les chercheurs de l’Université britannique de Swansea qui surveillaient (...)
Lire la suite

Eau et tourisme : incertitudes climatiques

Présents dans le Colloque "Eau et tourisme" comme une inévitable et omniprésente toile de fond, les changements climatiques étaient explicitement à l’ordre du jour lors d’une troisième session (...)
Lire la suite

Eau et climat : scénarios pour bientôt

Les hausses de température auront pour effet d’accélérer le cycle de l’eau : l’évaporation sera plus intense, la quantité de vapeur d’eau dans l’atmosphère augmentera, les précipitations seront plus (...)
Lire la suite

Contact Lettre d'information