Accueil

Afrique


Marrakech : eau, COP et khettaras

L’an dernier à pareille époque à Paris, la COP 21 - autrement dit la 21e Conférence des États parties à la Convention de l’ONU sur les changements climatiques – avait focalisé sur elle l’attention du (...)
Lire la suite

Méga-réservoir pour Dar es-Salaam

La Tanzanie projette la construction d`un réservoir de 520 milliards de litres pour approvisionner en eau les 4 millions d’habitants de sa capitale économique Dar es-Salaam. Le coût du projet est (...)
Lire la suite

Métier d’eau d’Afrique : maître des pluies

Au Bénin, le Djiklonto-Djidonto (faiseur de beau temps - faiseur de pluie) possède le pouvoir magique à la fois d’arrêter la pluie ou de la faire tomber à souhait. Il est davantage sollicité pour le (...)
Lire la suite

Partages d’eau entre journalistes suisses et africains

Pour la deuxième année consécutive, des journalistes de Suisse romande et d’Afrique francophone – constitués en huit tandems - ont croisé leurs regards à travers une série de reportages. Contrairement à (...)
Lire la suite

Pas de développement touristique en Afrique sans une meilleure gestion de l’eau

Si l’on en croit l’Organisation mondiale du tourisme, qui a désormais le statut d’agence spécialisée des Nations Unies, 77 millions de touristes pourraient se rendre en Afrique en 2020, c’est-à-dire (...)
Lire la suite

Plusieurs pays d’Afrique inondés : un million et demi de sinistrés

Depuis le mois de juillet, ce ne sont pas moins de 22 pays d’Afrique - de l’ouest, du centre et de l’est – qui sont touchés par des pluies diluviennes. Selon l’UNICEF et le Bureau de coordination des (...)
Lire la suite

Pour une politique audacieuse et efficace de l’eau en Afrique

En Afrique, l’année 2010 marque le cinquantenaire de l’accession à la souveraineté internationale (pudiquement à l’indépendance) de la plupart des pays situés au sud du Sahara. L’évènement sera célébré (...)
Lire la suite

Puits contaminés à l’arsenic au Burkina Faso

Les autorités du Burkina Faso ont annoncé la fermeture de onze forages situés dans le nord du pays, une région où l’eau est une denrée particulièrement rare. Cette décision fait suite à de nombreux cas (...)
Lire la suite

Sauvegarde du Lac Tchad : un sommet à N’Djamena et des propositions

Réunis pendant trois jours dans la capitale tchadienne N’Djamena pour un forum consacré aux enjeux africains du développement durable, les autorités politiques (dont cinq chefs d’État) de plusieurs (...)
Lire la suite

Semaine africaine de l’eau au printemps 2008 en Tunisie

La ville de Tunis organisera l’an prochain du 26 au 28 mars, la première Semaine africaine de l’eau. Le Conseil des ministres africains de l’eau (AMCOW) et la Banque africaine de développement (BAD) (...)
Lire la suite

Contact Lettre d'information