Accueil

Afrique


L’Ethiopie a inauguré le plus haut barrage d’Afrique

Situé à quelque 350 kilomètres de la capitale Addis Abeba, haut de 243 mètres et construit sur la rivière Omo, un affluent du Lac Turkana, le barrage Gibe III et sa puissance installée de 1870 (...)
Lire la suite

La longue lutte des Bochimans du Kalahari pour retrouver leurs puits traditionnels

Considérés comme les plus anciennes peuplades de l’Afrique australe, peu à peu chassés de leurs terres par la colonisation et contraints de se replier dans le désert du Kalahari, au Botswana, les (...)
Lire la suite

La quête d’eau potable en saison sèche, du côté de Kpataba

Kpataba, au Bénin, est sans doute le plus pittoresque des arrondissements de la commune de Savalou, dans le département des Collines, à quelque 300 kilomètres au nord de Cotonou. La chaîne (...)
Lire la suite

Lacs africains en péril

Les lacs africains se portent mal. La déforestation, la prolifération de plantes envahissantes, la dégradation des sols, la pollution et des méthodes d’irrigation mal adaptées sont en cause. Le PNUE (...)
Lire la suite

Le Bénin se dote d’un Conseil national de l’eau

Le mois d’avril 2013, au Bénin, a vu la mise en place d’un nouvel outil de décision pour la gestion intégrée des ressources en eau du pays. Parmi les nombreuses attributions de ce Conseil National de (...)
Lire la suite

Le Burundi a signé le traité sur le partage des eaux du Nil

Jean-Marie Nibirantije, ministre de l’eau, de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme de la République du Burundi, a procédé à Bujumbura à la signature de l’Accord-cadre sur la (...)
Lire la suite

Le Lac Tchad, il y a 6’000 ans, un méga-lac...

Il ne reste plus grand’chose de la quatrième réserve d’eau douce d’Afrique, disent les plus pessimistes qui aujourd’hui parlent de marécages. Le magazine "Science et Avenir" rappelle qu’il y a quarante (...)
Lire la suite

Le Mali adopte une politique nationale de l’eau

Le gouvernement du Mali a adopté un document de Politique nationale de l’eau devant servir de cadre de référence en matière de gestion des questions hydrauliques. La Politique nationale de l’eau est (...)
Lire la suite

Le Maroc veut mobiliser la nation pour l’eau

Le Premier ministre marocain Driss Jettou en personne a donné à Rabat le coup d’envoi du " Débat national sur l’eau ", une initiative qui a pour ambition de mobiliser toutes les énergies pour (...)
Lire la suite

Le Nil, entre partage et convoitises

ÉDITO OCTOBRE 2011 Éclaircie sur les rives du plus long fleuve du monde ? En tout cas les ministres des ressources hydriques des pays du bassin du Nil ont en principe rendez-vous à la mi-décembre (...)
Lire la suite

Contact Lettre d'information