Accueil

Accès à l’eau


La crise de l’eau touche aussi les pays riches

On a longtemps considéré que les crises de l’eau étaient d’abord un problème touchant les pays les plus pauvres, mais, aujourd’hui, elles affectent de plus en plus certaines des nations les plus (...)
Lire la suite

La longue lutte des Bochimans du Kalahari pour retrouver leurs puits traditionnels

Considérés comme les plus anciennes peuplades de l’Afrique australe, peu à peu chassés de leurs terres par la colonisation et contraints de se replier dans le désert du Kalahari, au Botswana, les (...)
Lire la suite

Le Nouvel An des habitants d’Ayakopé au Togo

Pour les habitants du village d’Ayakopé et de ses environs, dans le sud du Togo, l’année 2006 s’est ouverte par la meilleure des bonnes nouvelles. Le 1er janvier, la pompe installée par l’Association (...)
Lire la suite

Les pénuries d’eau touchent davantage de gens qu’on ne le pense

Deux chercheurs de l’Université de Twente, aux Pays-Bas, revoient à la hausse les chiffres généralement avancés par les institutions internationales en matière d’accès à l’eau : se basant sur une (...)
Lire la suite

Les œuvres suisses d’entraide seront présentes à Mexico

Alliance Sud - communauté de travail des œuvres d’entraide Swissaid, Action de Carême, Pain pour le prochain, Helvetas, Caritas et Eper - rappelle que le 4e Forum mondial de l’eau, qui se tiendra à (...)
Lire la suite

L’eau des villes en Afrique : une affaire de volonté politique

Dans presque toutes les capitales des pays au sud du Sahara, les autorités municipales n’arrivent plus à étancher la soif des populations. Ni en qualité, ni en quantité. Les anecdotes sont légion, qui (...)
Lire la suite

L’eau facile, idée simpliste

EDITO AVRIL 2009 « Le temps de l’eau facile est révolu. » Qu’un magistrat, un fonctionnaire ou un économiste d’un pays nanti, ou alors un hydraulicien spécialiste de l’irrigation dans un pays en (...) 1 Message
Lire la suite

L’eau n’appartient à personne. Donc…

EDITO JANVIER 2007 Les fans de Yann Arthus-Bertrand et de ses relevés d’arpenteur de terres « vues du ciel » continuent de s’en mettre plein les yeux. Début janvier, le deuxième volet du long (...)
Lire la suite

Mali : 2000 villages sans points d’eau modernes

Plus de 2.000 villages maliens sont en attente d`un point d`eau moderne, a déclaré samedi à Bamako le président Amadou Toumani Touré à l`ouverture, sur les berges du fleuve Niger, du deuxième Salon (...)
Lire la suite

Méga-réservoir pour Dar es-Salaam

La Tanzanie projette la construction d`un réservoir de 520 milliards de litres pour approvisionner en eau les 4 millions d’habitants de sa capitale économique Dar es-Salaam. Le coût du projet est (...)
Lire la suite

Contact Lettre d'information